vendredi 13 avril 2012

Quand Ag Assarid et Ag Attaher flirtaient avec Soumaïla Cissé

Le premier est le responsable de la cellule Europe du MNLA, qui a officiellement proclamé l’indépendance de l’Azawad sur France 24 le 30 mars dernier (Lien vidéo), le second est le porte parole du MNLA.

Ag Attaher et Ag Assarid étaient tous deux des jeunes cadres de l’URD, le parti de Soumaila Cissé, très investis dans la campagne de ce dernier, et toujours membres du parti.

Pour preuve, le club de soutien « Vive Soumaïla Cissé » créé par Assarid, dont le blog est toujours actif… : Ag Assarid du MNLA roule pour Cissé


De nombreuses photos circulant sur le Net montrent une réelle proximité entre l’URD et les leaders du MNLA, et même sur le site de la formation politique, qui n’a pas été jugé bon de supprimer !!

Moussa Ag Assarid: "Que Soumaïla Cissé soit porté par le choix de tous!" Quand le MNLA roule pour Cissé...

 Assarid était ainsi présent en tant qu’orateur à l’investiture de Soumaila Cissé à Bamako le 18 septembre 2011, comme le montre cette photo où l’on distingue le leader de l’URD derrière le jeune touarègue



De là à penser que Soumaïla Cissé soutient le MNLA, il n’y a qu’un pas.

Ce mouvement aurait-il pu progresser si vite et occuper aujourd’hui tout le Nord Mali sans des soutiens financiers de poids ?
Si cela était avéré, Cissé serait disqualifié pour la course à la magistrature suprême.

Le serment du Président de la République ne dit-il pas « s’engager à préserver l’intégrité du territoire » ?

Ces questions restent aujourd’hui sans réponses, et il est temps que le candidat Soumaïla s’explique!

2 commentaires:

  1. Je pense que nous avons d’autres problèmes à gérer que de s’attaquer à un homme pour des calculs de politiciens. Le Mali a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Un vrai malien ne doit pas s’attarder sur ces genres « d’articles ». Et puis ce n’est pas un article d’un journaliste mais d’un administrateur de site web, qui crée un blog uniquement sur un homme. Pourquoi tout cela ? Soyons crédibles. Le blog http://mali-info.blogspot.fr/ a le même article que le site www.maliactu.net. Quelle coïncidence !!! Pire, l’article n’est pas signé. Nous devons convaincre les maliens avec un programme de société.
    Ag Attaher et Ag Assarid étaient des maliens et sont encore des maliens même s’ils disent « déclarer l’indépendance de l’AZAWAD ». Pourquoi sont-ils toujours des maliens ? Car ils ont toujours le passeport malien. S’ils pensent qu’ils ne sont maliens alors qu’ils n’utilisent plus leur passeport et qu’ils cherchent un passeport de leur « Azawad ». Ils sont libres de soutenir le candidat qu’ils veulent, cela n’engage en rien cette personne. Donc Soumaïla Cissé que vous accusez à tort dans votre article bien ciblé ne peut être responsable de ce que font les personnes qui se réclament de lui. Arrêtons les propos haineux. Arrêtons d’indexer et de porter de fausses accusations contre cette personnalité qui a fait ses preuves au Mali et à l’international. Il n’a pas besoin d’une rébellion pour accéder au pouvoir. D’ailleurs, il a été parmi les premiers à condamner les prises de Kidal, Gao et Tombouctou, et aussi la déclaration « d’indépendance de l’AZAWAD ». Vous pouvez trouver ces déclarations sur France24, RFI, BBC, sur ces sites web. Soyons positif et réaliste. Le Mali d’aujourd’hui n’a pas besoin de cela. Nous devons nous unir et combattre main dans la main les ennemis communs qui sont AQMI, MNLA et Ançar Eddine. Pensons au Mali !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est parce que nous pensons au Mali que nous nous posons cette question concernant Soumaïla Cissé:
    Peut-on faire confiance à un homme qui n'est pas capable de repérer les brebis galeuses de son staff de campagne pour diriger notre pays?
    Si nous répondons par la négative, le débat s'arrête là et Soumi doit reconnaître sa défaillance et se retirer du jeu politique, si le Mali compte vraiment pour lui, bien évidemment.
    Si nous répondons par l'affirmative, comme vous semblez le laisser entendre et se dire que ce n'est pas grave qu'un des hommes politiques les plus importants du Mali ait auprès de lui deux membres du MNLA alors il n'y a qu'un pas pour en déduire que ces liens sont bien plus que ça... Pourquoi pas des arrangements politiques Soumi - MNLA!

    RépondreSupprimer